Du Talion et autres
châtiments
(résumé)
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Comment punir l'atteinte à la personne ou aux biens d'autrui ?
Les sociétés primitives ne connaissaient que ta vengeance privée
Mais celle ci ne comportait ni règle ni mesure.
Au surplus , de toute antiquité semble-t-il le crime de sang DEVAIT être vengé dans le sang
La famille , le clan , avaient pour devoir de supprimer un membre de la famille ou du clan auquel appartenait l'agresseur selon le principe non encore écrit «
Vie pour vie » lequel entraînait, en retour une autre vengeance et ainsi de suite.
Lorsque les Cités remplacèrent les clans primitifs leurs chefs , conscients de la nécessité de réglementer les peines ,édictèrent des Lois comportant des « tarifs » pour chaque méfait .
Cette évolution prit forme entre Tigre et Euphrate plus de 2.000 ans avant J.C.
Les Lois d'OUR NAMMOU , de LIPIT ISHTAR , d'ESHNOUNNA imposent une échelle des peines qui sont soit corporelles -mort ou mutilation- soit pécuniaires
La réparation se présente alors sous la forme du versement de sommes d'argent plus ou moins importantes selon la gravité du crime ou du délit.
Ces réparations ne sont pas des « amendes »au sens moderne du mot -c'est à dire
des sommes à verser au Trésor Public mais de véritables « dommages intérêts
» à verser à la victime : c'est la « Composition »
Mais ces châtiments n'étaient pas en rapport direct avec l'acte punissable :il n'y avait pas de proportionnalité entre l'acte et le châtiment sauf pour le crime de sang « vie pour vie »
C'est dans le Code d'HAMMOURABI que se trouve exprimé pour la première fois ce qui sera appelé fa LOI DU TALION « vie pour vie , main pour main, pied pour pied etc »
Cette Loi se retrouvera dans l'ANCIEN TESTAMENT dans les Lois de SOLON -dans les LOIS DES DOUZE TABLES à Rome et dans le Coran.
Peu à peu le Talion va disparaître au profit des condamnations pécuniaires et ce sera moins l'acte lui même que la personnalité et les motivations de son auteur qui commanderont la fixation du quantum de la peine
Ces trois stades de l'évolution des châtiments constituent le support de YORESTIE d'ESCHYLE :
Vendetta sanglante des ERYNIES . TALION patriarcal et purification et enfin jugement humain dans la Loi de la Cité.
Gaston Gasparri